
Endetté de 1,2 G$, le promoteur déchu Stéphan Huot veut éviter la faillite
Le Journal de Montréal
Le promoteur déchu Stéphan Huot, qui cumule des dettes de près de 1,2 milliard de dollars, souhaite éviter la faillite, a-t-il avancé lors d’une entrevue exclusive avec notre Bureau d’enquête. Celui qui était à la tête du défunt Groupe Huot a aussi accepté de revenir sur plusieurs déboires qui ont marqué l’actualité depuis le début de sa débâcle financière.
• À lire aussi: «C'est un gros échec»: Stéphan Huot brise le silence sur sa débâcle financière
Stéphan Huot travaille actuellement pour éviter la faillite, lui qui s’est placé à l’abri de ses créanciers au début du mois de septembre pour des dettes totalisant près de 1,2 G$.
L’offre d’achat du Groupe Mach déposée pour acquérir cinq de ses parcs immobiliers, la vente d’Airmedic et le redémarrage prochain de Transrapide lui donnent confiance de réduire de façon substantielle sa dette. Au surplus, ces transactions devraient permettre d’honorer les sommes dues aux sous-traitants, se réjouit-il.
« Si je pouvais réduire mes dettes à 100 M$, ce serait un bel accomplissement. Ce serait une grande réussite de réussir à payer 90 % des créances à 100 % », lance-t-il.
« Je ne suis pas parti avec un coffre-fort. L’argent n’est jamais allé ailleurs que dans l’entreprise », assure Stéphan Huot, qui affirme n’avoir « caché » aucun argent, ni avant ni pendant sa débâcle financière.
Sans salaire depuis le mois de février, le millionnaire déchu vit pour le moment de la vente de ses biens. Notre Bureau d’enquête avait notamment médiatisé en juin la liquidation de ses voitures de luxe, de ses bouteilles de vin et de ses propriétés.
Les acheteurs potentiels connaissent ses difficultés financières et font des offres en conséquence, constate-t-il. À titre d’exemple, sa luxueuse résidence, sur le marché au prix de 3,695 M$, n’a reçu aucune offre intéressante.
« J’ai eu des offres à 2 M$, 2,5 M$... Ça ne peut pas fonctionner : j’en dois 3 M$ ! » illustre-t-il.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








