
En studio : se procurer un véhicule, une tâche ardue?
Le Journal de Montréal
De nos jours, se procurer un véhicule semble plus complexe qu’auparavant. Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Daniel Melançon et Antoine Joubert en discutent dans cette nouvelle capsule En studio.
« Si vous ciblez une voiture compacte [comme] une Civic, une Elantra, une Sentra… [Les concessionnaires] en ont en stock, parce que ce sont des véhicules moins convoités », précise le chroniqueur Antoine Joubert.
En effet, la clientèle se dirige vers le segment des utilitaires, puisque les prix sont plus avantageux que ceux des berlines compactes, ajoute Antoine.
Cependant, les délais d’attente pour les VUS se font sentir, notamment pour les utilitaires électriques et hybrides branchables. « Il y a de l’attente à peu près partout », mentionne-t-il.
« Le marché a changé et [il demeurera] comme ça un certain temps », conclut le chroniqueur.
Pour comprendre la situation, regardez la vidéo au haut de cet article.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


