
Elle voulait tomber enceinte: morte à 33 ans dans des circonstances troublantes à l'Hôpital Royal Victoria
Le Journal de Montréal
Une jeune femme qui voulait tomber enceinte est morte dans des circonstances troublantes à l’Hôpital Royal Victoria après une opération de routine, a découvert notre Bureau d’enquête.
La famille et le mari de Joëlle Audrey Glan réclament une somme de 1,4 million $ à la suite de son décès subit lors d’une simple chirurgie pour retirer un fibrome à l’utérus.
Au-delà de l’argent, ils souhaitent surtout obtenir des réponses concernant la série de problèmes qui ont mené à son tragique arrêt cardiaque survenu le 6 août 2021.
«Les médecins me disaient qu’elle avait manqué d’oxygène, qu’elle était aux soins intensifs. Je ne comprenais rien», raconte son conjoint, Yannick Hébert, en se remémorant péniblement cette triste journée.
Les enquêtes du coroner, de l’hôpital et du Collège des médecins n’ont pas permis de clarifier hors de tout doute ce qui s’était passé.
La famille de la patiente est donc restée dans le noir, jusqu’à ce que M. Hébert reçoive une lettre anonyme détaillant certains manquements qui se seraient déroulés lors de l’opération.
On sait aussi que l’anesthésiste ne se trouvait pas dans la salle au moment de l’arrêt cardiaque et que certaines informations importantes n’ont pas été inscrites dans le dossier médical (voir autres textes). Ce problème de documentation «vient poser un risque pour la sécurité des patients», soutient Me Patrick Martin-Ménard qui représente la famille.
La jeune femme avait décidé de passer sous le bistouri dans le but de tomber enceinte. Dans les mois précédents, elle et son mari avaient multiplié en vain les démarches.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








