
Du gazon en paillis: une bonne idée?
Le Journal de Montréal
C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis les courriels que vous me faites parvenir chaque semaine. Pour une seconde semaine, voici quelques réponses aux nombreuses questions que vous m’avez posées.
Q. Est-ce que c’est une bonne idée d’utiliser les rognures de gazon comme paillis dans mon potager ?
M. Gingras
R. Tout à fait ! Les rognures de gazon constituent un bon paillis qu’on peut disposer sans problème à la surface du potager, particulièrement au pied des tomates et des poivrons. Assurez-vous cependant qu’il n’y ait pas de semences de graminées bien formées lors de la tonte.
Comme la plupart des autres paillis organiques, une épaisseur de 5 à 7 cm de rognures de gazon permet de maintenir le sol humide et d’empêcher la croissance d’une partie des herbes indésirables. Cependant, faites attention puisque le gazon fournit beaucoup d’azote en se décomposant. Ainsi, il est préférable de ne pas placer de gazon au pied de végétaux peu exigeants tels que les haricots ou à la base de végétaux qui éprouvent de la difficulté à fleurir ou à former des fruits.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











