
Doug Ford rencontrera Lutnick et met ses tarifs de 25% concernant l'électricité sur pause
Le Journal de Montréal
Le premier minsitre ontarien Doug Ford met sur pause sa surchage de 25% concernant les exportations d'électricité après avoir convenu avec le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick d'une rencontre pour discuter de l'accord de libre-échange qui lie les deux pays.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers de demain sur l'acier et l'aluminium du Canada seront de 50%, annonce Trump
• À lire aussi: Tarifs de 50% sur l’aluminium et l’acier: «C’est complètement démesuré»
• À lire aussi: Tarifs de demain sur l’acier et l’aluminium: «On ne fait pas le poids pour casser les États-Unis»
«Le secrétaire Lutnick a accepté de rencontrer officiellement le premier ministre Ford à Washington le jeudi 13 mars aux côtés du représentant américain au commerce pour discuter d'un renouvellement de l'ACÉUM avant la date du 2 avril pour l'imposition de tarifs réciproques», mentionnent les deux hommes, dans un communiqué conjoint.
«En réponse, l'Ontario a accepté de suspendre sa surtaxe de 25 % sur les exportations d'électricité vers le Michigan, New York et le Minnesota», ajoute-t-on.
Lors d'une conférence de presse, en après-midi, le premier ministre de l'Ontario a indiqué que le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, allait être présent lors de cette rencontre qui a été initiée par un appel du secrétaire au Commerce américain.
«Quand quelqu'un vous appelle et vous propose quelque chose comme ça, il faut le respecter, a-t-il dit. J'espère que nous aurons une discussion constructive. C'était la chose à faire. Je veux que l'on ait des discussion constructives à l'avenir.»
M. Ford avait passé la matinée à donner des entrevues aux grands réseaux de télévision américains pour défendre sa décision d’imposer une surcharge de 25% sur ses exportations d’électricité vers les États-Unis.
