
DJ sur le Quai de l’Horloge à 14 ans
Le Journal de Montréal
À Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.
Mais qui est ce DJ de 14 ans qui mixera à l’ouverture d’un festival cette semaine dans le Vieux-Port de Montréal?
C’est le Lavallois Sajed Hable, qui a l’air d’un adolescent tranquille et dont même le prénom contient la sonorité du mot «sage». Il prendra part au très coloré Festival Orientalys, qui débute jeudi.
Ce Mozart des tourne-disques maîtrise pourtant l’art d’endiabler les soirées dansantes d’adultes qui ont plusieurs fois son âge.
«J’aimerais fêter mes 18 ans en étant DJ pour mon premier contrat dans un bar dès minuit à la minute où j’aurai l’âge!», confie celui qui ne compte déjà plus les soirées où il a rythmé des célébrations de mariage.
La loi lui interdit pour l’instant de se produire dans les bars ou les clubs. Ça lui laisse les restaurants, les salles de réception et les festivals.
«J’ai été DJ deux fois déjà en plein air à Laval, mais cette fois à Montréal, ce sera beaucoup plus gros!», s’enthousiasme-t-il.
Sajed semble timide, sauf quand il prend place derrière’ses consoles. Alors, sa maladresse s'évapore. Le voilà professionnel et à l’aise.
«Il a commencé à 7 ans», me raconte son père, Omar Hable, lui-même DJ depuis plus de 30 ans.
