
Des pochettes verrouillées pour interdire le cellulaire en tout temps dans une école secondaire
TVA Nouvelles
Alors que les impacts négatifs des cellulaires chez les jeunes sont de plus en plus documentés, des écoles secondaires serrent la vis. Dès la rentrée, les téléphones intelligents seront interdits partout et en tout temps dans une école d’Oka qui va même demander aux élèves de ranger leur appareil dans une pochette qui se verrouille, ce qui pourrait bien être une première dans une école francophone québécoise.
• À lire aussi: Cellulaire: d’autres écoles serrent la vis pour la rentrée
«Il n’y aura plus du tout de téléphone à l’école secondaire d’Oka. Les élèves vont débarquer de l’autobus et ils seront branchés sur eux-mêmes», lance Isabelle Martel, directrice de cette école située dans les Basses-Laurentides qui accueille 1100 élèves.
Les appareils électroniques seront bannis en tout temps, y compris le midi et pendant les pauses, de même qu’à l’extérieur sur le terrain de l’école.
La décision a été prise par l’ensemble des membres du personnel, appuyés par le conseil d’établissement, précise la directrice. Les profs et les intervenants ont aussi décidé de ranger eux aussi leur téléphone pendant la journée, pour montrer l’exemple.
«On veut revenir à l’essentiel de ce qu’est un milieu scolaire», affirme Mme Martel.
Fini, les notifications qui dérangent les jeunes à tout moment de la journée. Fini, les élèves qui passent l’heure du dîner en silence, les yeux rivés devant des écrans.
