
Des oeuvre sur Donald Trump et Doug Ford évoqués pour censurer une exposition en Ontario
Radio-Canada
Une bibliothèque publique au nord de Toronto refuse de présenter l'exposition d'une artiste locale à moins que cette dernière retire des photos et des déclarations critiques de Donald Trump et Doug Ford.
La photographe et poète Yafang Shi est la créatrice de Fire II, une exposition de photographies qui documente plusieurs marches pour les droits des femmes. L’exposition devait prendre l'affiche à la galerie de la bibliothèque publique d'Aurora, en Ontario.
Son ouverture devait coïncider avec la Journée internationale des droits des femmes, mais la bibliothèque dit refuser d’autoriser l'exposition à moins que la photographe ne supprime trois photos et modifie sa déclaration d'artiste de manière significative.
J'ai mis tout mon cœur pour préparer cette exposition pour ma communauté, c’est déchirant, dit Mme Shi à propos de la décision de la bibliothèque. D’autant plus que la direction du l'établissement a été très favorable à son travail dans le passé, assure-t-elle.
Selon la photographe, la bibliothèque conteste la présence de la photo d'une manifestante qui brandit une pancarte affichant Stop Ford !, d'une autre où l’on peut lire Ford érode les libertés et d'une photo avec une autre pancarte où on voit un croquis d'organes génitaux masculins .
La bibliothèque lui a également demandé d'ajuster sa déclaration d'artiste pour exclure tout langage mentionnant Donald Trump ainsi que les déclarations Sans l'égalité des sexes, la liberté est vide de sens et Ce n'est que lorsque le monde est féministe qu'il devient équitable, juste, sans violence et pacifique.
La bibliothèque justifie sa décision par courriel par le fait qu'elle est financée par l'État.
« Nous ne participons pas à la politique partisane. C'est pourquoi la référence à des politiciens spécifiques ne peut pas être incluse. »
L’établissement a signifié à la photographe, le jour prévu pour l’inauguration de l’exposition, qu'elle ne pouvait pas inclure de commentaires politiques directs sur un politicien en poste.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











