
Des Airbnb à 2000$ la nuit au lieu de logements
Le Journal de Montréal
Un immeuble de Griffintown qui devait accueillir des logements abrite maintenant un vaste hôtel-appartement où chaque nuitée coûte de 150 $ à 2000 $.
• À lire aussi: Le prêt de 30M$ à un roi d’Airbnb dénoncé
• À lire aussi: En pleine crise du logement, Québec prête des millions à un roi d'Airbnb
Hier, notre Bureau d’enquête rapportait qu’en pleine crise du logement, Québec prêtera 30 M$ à la multinationale Sonder, spécialisée dans la location à court terme, de type Airbnb.
La firme, dont le siège social se trouve aux États-Unis, gère la location de 389 appartements à Montréal.
Or, nous avons constaté que 47 de ces appartements se trouvent dans un édifice, le Richmond, qui devait plutôt abriter des logements traditionnels.
En 2011, le promoteur Groupe Dayan avait demandé un changement de zonage pour lui permettre de transformer d’anciens édifices industriels de Griffintown en projet résidentiel de 300 logements.
Ce complexe devait contribuer «à la création d’un nouveau milieu de vie», peut-on lire dans les documents présentés aux élus de l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal.
Droit acquis

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


