
Défaut de moteur : Jeep doit encore rappeler des modèles hybrides rechargeables
Le Journal de Montréal
Le mauvais sort s’acharne sur les VUS hybrides rechargeables de Jeep. Nous vous avons parlé dernièrement d’un risque d’incendie non réglé qui a forcé la compagnie à émettre un nouveau rappel, car il se peut que les réparations déjà effectuées sur certains exemplaires ne soient pas 100% efficaces.
Eh bien, dans les derniers jours, un énième rappel s’est ajouté à la longue liste. Celui-ci vise des Wrangler 4xe 2024-2025 fabriqués entre le 7 juin 2023 et le 4 mars 2025 ainsi que des Grand Cherokee 4xe 2023-2025 fabriqués entre le 19 juillet 2023 et le 3 mars 2025.
Le moteur de quelque 5 600 véhicules au Canada (et 112 000 autres au sud de la frontière) pourrait ne pas avoir été fabriqué correctement. Plus précisément, « du sable issu du processus de fonderie pourrait contaminer les composants internes du moteur, entraînant une panne moteur catastrophique, susceptible de provoquer un incendie du véhicule ou une perte de propulsion soudaine et irréversible », selon des documents publiés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis.
On apprend que ce problème de contamination tend à se manifester par des cliquetis du moteur ou l’apparition d’un témoin d’avertissement sur le tableau de bord. Le cas échéant, Jeep recommande de cesser de conduire le véhicule afin d’éviter une panne, un accident, des dommages ou un incendie.
Selon le constructeur, 36 incendies et une cinquantaine de cas de perte de puissance ayant été signalés jusqu’à maintenant pourraient y être directement attribuables. Il n’est mention d’aucun accident, mais trois personnes auraient été blessées.
Les propriétaires concernés recevront un avis de rappel par la poste dans les prochaines semaines. Au moment d’écrire ces lignes, les mesures correctives sont toujours en cours d'élaboration. Compte tenu de la nature du problème, toutefois, un remplacement du moteur paraît probable.
Si vous voulez savoir si votre véhicule est touché par ce problème, vous pouvez consulter la base de données des rappels de Stellantis en cliquant ici.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







