
Défaut de moteur : Jeep doit encore rappeler des modèles hybrides rechargeables
Le Journal de Montréal
Le mauvais sort s’acharne sur les VUS hybrides rechargeables de Jeep. Nous vous avons parlé dernièrement d’un risque d’incendie non réglé qui a forcé la compagnie à émettre un nouveau rappel, car il se peut que les réparations déjà effectuées sur certains exemplaires ne soient pas 100% efficaces.
Eh bien, dans les derniers jours, un énième rappel s’est ajouté à la longue liste. Celui-ci vise des Wrangler 4xe 2024-2025 fabriqués entre le 7 juin 2023 et le 4 mars 2025 ainsi que des Grand Cherokee 4xe 2023-2025 fabriqués entre le 19 juillet 2023 et le 3 mars 2025.
Le moteur de quelque 5 600 véhicules au Canada (et 112 000 autres au sud de la frontière) pourrait ne pas avoir été fabriqué correctement. Plus précisément, « du sable issu du processus de fonderie pourrait contaminer les composants internes du moteur, entraînant une panne moteur catastrophique, susceptible de provoquer un incendie du véhicule ou une perte de propulsion soudaine et irréversible », selon des documents publiés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis.
On apprend que ce problème de contamination tend à se manifester par des cliquetis du moteur ou l’apparition d’un témoin d’avertissement sur le tableau de bord. Le cas échéant, Jeep recommande de cesser de conduire le véhicule afin d’éviter une panne, un accident, des dommages ou un incendie.
Selon le constructeur, 36 incendies et une cinquantaine de cas de perte de puissance ayant été signalés jusqu’à maintenant pourraient y être directement attribuables. Il n’est mention d’aucun accident, mais trois personnes auraient été blessées.
Les propriétaires concernés recevront un avis de rappel par la poste dans les prochaines semaines. Au moment d’écrire ces lignes, les mesures correctives sont toujours en cours d'élaboration. Compte tenu de la nature du problème, toutefois, un remplacement du moteur paraît probable.
Si vous voulez savoir si votre véhicule est touché par ce problème, vous pouvez consulter la base de données des rappels de Stellantis en cliquant ici.
