
Critique de Donkey Kong Bananza sur Nintendo Switch 2
Le Journal de Montréal
Donkey Kong est de retour dans une aventure 3D pour la première fois depuis 25 ans. Et il ne manque pas son coup. J'ai eu la chance de tester Donkey Kong Bananza qui, après 45 heures de jeu, me semble être le véritable titre de lancement de la Nintendo Switch 2. Désolée, Mario Kart World !
On était nombreux à espérer un nouveau grand jeu Super Mario 3D dans la lignée du remarquable Odyssey sur la console précédente. Eh bien, Donkey Kong Bananza répond en partie à ce besoin d’un excellent jeu de plateforme. Bananza est un triomphe, et je suis moi-même surprise à quel point j’ai adoré mon expérience. Voici donc mes impressions, sans divulgâcheurs.
Si vous avez essayé une démo de Bananza en magasin, je vous suggère de ne pas vous fier à ce court essai pour vous faire une opinion. Le jeu prend un peu de temps à révéler sa magie, même s’il vous plonge rapidement dans l’action.
Le jeu déborde de contenu et d’endroits à explorer, mais ce n’est pas évident au départ. Chaque nouvelle couche dévoile un peu plus le génie derrière Bananza.
Attiré par la découverte de mystérieux cristaux dorés appelés Bananzium (je vais dire «bananes» pour simplifier), Donkey Kong débarque sur l’île Lingot. Mais une tempête soudaine, provoquée par la redoutable VoidCo (Void Kong, Grumpy Kong et Poppy Kong), le propulse dans les profondeurs de la planète.
Bien décidé à remonter à la surface (et à retrouver des bananes), il part à la recherche de la VoidCo pour l’affronter. En chemin, il croise une drôle de petite pierre apeurée.
Cette pierre est en fait Pauline, une jeune chanteuse de talent emprisonnée par la VoidCo, qui prêtera main-forte à Donkey Kong une fois libérée.
Ensemble, ils se lancent dans une course contre la montre pour atteindre le centre de la Terre et faire exaucer un voeu avant que la VoidCo n’y parvienne.
L’histoire de Donkey Kong Bananza n’est pas nécessairement palpitante, et c’est bien correct comme ça. C’est dans ses mécaniques amusantes et son exploration que le jeu brille.
