
Convention collective: l’APTS présente l’entente de principe vendredi
TVA Nouvelles
Après la reprise du dialogue avec Québec, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) présentera une entente de principe à ses membres lors d’un conseil général, vendredi.
«Nous sommes arrivés à la fin du processus de négociation et que nous sommes allés chercher le maximum pour améliorer les conditions de travail de nos 60 000 membres. La solidarité et la mobilisation des membres de l'APTS auront permis à notre équipe de négociation d'obtenir plusieurs gains concrets pour améliorer leurs conditions de travail», s'est félicité par communiqué Robert Comeau, président de l'APTS.
Le conseil général de l’Alliance déterminera si l’entente sera entérinée ou si elle sera soumise au vote dans des assemblées générales spéciales.
Les gains concernent les primes dans le secteur de la santé mentale et de la protection de la jeunesse, alors que d’autres enjeux comme celui relatif à la charge de travail font l’objet de discussion, selon le communiqué de l’APTS.
Malgré ces acquis, l’organisation syndicale ne semble pas satisfaite, en raison notamment de la persistance des problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre ignorés par le gouvernement.
«Cette proposition d'entente comprend des gains, certes, mais les défis sont énormes et le gouvernement Legault devra s'asseoir avec l'APTS s'il veut vraiment rebâtir le réseau de la santé et des services sociaux», a ajouté M. Comeau.
