
Conflit à Air Canada: des billets à 420$ maintenant vendus 2475$ chez d'autres compagnies
Le Journal de Montréal
Le prix pour un vol à partir de Montréal a explosé en moins de 24 heures en raison du conflit qui forcera bientôt l’annulation de centaines de vols.
À titre d’exemple, mercredi matin, un vol direct aller simple pour Barcelone coûtait en moyenne 420$ sur le site d’Air Transat.
Le même vol avec le même avion est passé à 2475$, soit un peu plus de six fois le prix de la veille.
Le conseiller en voyages Moscou Côté explique que depuis quelques années, les coûts sont ajustés en fonction de l’offre et de la demande, comme un transport avec Uber.
«C’est ce qu’on appelle la tarification dynamique. Les compagnies calculent automatiquement le prix basé sur la demande qu’il y a, puis il peut monter, il peut descendre», confirme-t-il.
De nombreux voyageurs ont contacté Le Journal pour témoigner qu'ils ont goûté à cette médecine.
Un père de famille a dû débourser 3000$ pour s’acheter deux nouveaux billets d’avion, sinon il perdait les 10 000$ que lui a coûté une croisière en Europe.
Il explique qu’il s’agit d’un «voyage de rêve» qu’il a choisi de faire avec sa fille et qui a nécessité plusieurs années d’économies.
Le voyageur déplore également la hausse des coûts chez Air Transat. Dans son cas, le prix des billets pour un adulte et un enfant vers Barcelone est passé de 450$ à 800$ puis à 1800$ et enfin à 3000$ en très peu de temps.
