
Compressions budgétaires: le ministre Ian Lafrenière demande à la Sûreté du Québec de refaire ses devoirs
Le Journal de Montréal
Le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, demande à la Sûreté du Québec (SQ) de refaire ses devoirs, insatisfait du plan proposé par le corps policier pour couper 120 M$ de dépenses annuelles.
• À lire aussi: Le gouvernement Legault sabre dans le budget de la Sûreté du Québec, qui devra fermer une douzaine de postes de police
Plus tôt mardi, notre Bureau d’enquête révélait que la SQ prévoyait notamment fermer 12 postes de police auxiliaires en région et abolir sa direction des crimes financiers, qui fait des enquêtes sur les fraudes et l’usurpation d’identité.
Le corps policier songe aussi à abolir des patrouilles de nuit, à mettre en place un gel d’embauche et à vendre deux de ses hélicoptères, en réponse à une requête du gouvernement Legault qui lui a demandé de réduire de 10% son budget annuel d’un peu plus d’un milliard de dollars.
«C’est un plan que je n’ai pas accepté. J’ai demandé à la Sûreté du Québec de retourner à la planche à dessin puis de revenir avec d’autres suggestions.», a précisé le ministre Lafrenière, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.
Selon le ministre, le corps policier doit trouver le moyen de réduire ses dépenses tout en ne compromettant pas la sécurité dans les communautés.
Il a rappelé que le Service de police de Montréal (SPVM) a supprimé dix postes de cadre. «Je ne leur donnerai pas d’idée sur comment couper [mais] je peux leur donner des exemples», a-t-il fait valoir.
