
Comment réduire votre consommation d’eau sans négliger le gazon et les plantes dans la cour
Le Journal de Montréal
L’été est une saison gourmande en eau: son usage extérieur peut représenter jusqu’à 50% de la consommation résidentielle, principalement en raison du gazon, du potager et du jardin. Mais comment être plus écoresponsable? En changeant quelques habitudes quotidiennes pour générer un réel impact.
La plupart des villes et des municipalités conscientisent les citoyens à l’utilisation intelligente de notre or bleu. Certaines se démarquent dans leur approche, comme la Ville de Laval.
Depuis plusieurs années, elle reçoit l’attestation 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement. Elle vient d’ailleurs de lancer la campagne de sensibilisation «Un joyau dans chaque goutte» pour inviter les citoyens à diminuer leur consommation d’eau potable cet été.
Pelouse, potager ou jardin fleuri, donnez-leur de l’eau au petit matin ou lorsque le soleil est couché. Bref, quand il fait moins chaud! Cette astuce empêchera l’eau de s’évaporer trop vite et donc de se gaspiller.
À Laval, comme dans d’autres villes du Québec, un règlement réduisant les périodes d’arrosage permet une économie d’eau substantielle, puisqu’il minimise les abus. D’ailleurs, le gazon n’a en réalité pas besoin de plus de 3 heures combinées d’arrosage par semaine.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








