
Comment avoir une belle production de tomates, poivrons et aubergines dans son jardin
Le Journal de Montréal
La tomate, l’aubergine et le poivron figurent parmi les plantes potagères les plus appréciées et cultivées sur la planète. Ces trois légumes font partie d’une même famille: les solanacées. Ces végétaux cousins sont voraces et exigent des soins soutenus pour offrir une bonne production. Voici quelques conseils pour obtenir des récoltes abondantes.
Il est possible de cultiver l’aubergine en pleine terre mais, comme cette plante potagère est particulièrement exigeante en soleil et en chaleur, les résultats peuvent parfois être supérieurs lorsqu’on la cultive en contenant de couleur foncée, particulièrement en milieu urbain là où l’espace manque. En fait, la meilleure méthode pour cultiver l’aubergine en région nordique est assurément de le faire sous serre ou sous un petit tunnel couvert de polyéthylène, durant toute la période de sa croissance, de la transplantation jusqu’à la récolte.
Les aubergines sont des plantes particulièrement exigeantes et leur culture peut poser un certain défi aux jardiniers débutants. Les plants doivent être disposés dans un sol riche, meuble et bien drainé situé dans un endroit chaud et très ensoleillé, bien protégé des vents dominants.
La transplantation de ces végétaux au potager doit être effectuée lorsque la terre du potager est bien réchauffée, une ou deux semaines après le moment où tout risque de gel est pratiquement nul. Dans les grandes régions de Montréal et d’Ottawa, on plante les aubergines vers la fin du mois de mai ou au début de juin. À Québec et dans certains autres endroits situés en zone 4, on doit habituellement attendre les premières semaines de juin pour effectuer cette opération. Dans les régions situées plus au nord, il est préférable d’entreprendre la plantation de ces végétaux vers la toute fin de juin.
Que vous les ayez produits vous-même à partir de semences ou que vous les ayez achetés dans une jardinerie, avant de les mettre en terre, n’oubliez pas d’acclimater vos plants pendant quelques jours avant de les planter.
Amendez la terre dans laquelle vous les plantez avec du compost et ajoutez-y un engrais naturel à dégagement lent – deux à trois poignées par plant – dont la formulation se rapproche de 5-3-8. De plus, il est recommandé de disposer une pellicule plastique de couleur noire sur la surface du sol où on installe les aubergines. Cela a pour effet d’augmenter la température de la terre et de la maintenir entre 27 et 32 °C. Vous n’avez ensuite qu’à entailler le plastique avec un couteau et à placer les plants dans les trous aménagés. Disposez les plants d’aubergines à 45 cm de distance les uns des autres.
Très productifs tout en étant moins exigeants que les cultivars à gros fruits, plusieurs cultivars d’aubergines de petite taille ont été créés spécialement pour la culture en pot sur les patios, les terrasses et les balcons.
Il est recommandé de cultiver les aubergines dans de grands pots, idéalement de couleur noire afin de maintenir la température du terreau élevée. Assurez-vous que le terreau que vous utilisez contient de grandes quantités de compost et n’hésitez surtout pas à y ajouter un champignon mycorhizien ainsi que quelques poignées (100 ml par plant) d’un fertilisant naturel granulaire à dégagement lent riche en azote et en potassium (formulation se rapprochant de 5-3-8). De plus, arrosez vos plants d’aubergines en pot régulièrement, deux fois par semaine durant la période estivale.
