
Comment alléger la mémoire vive utilisée par les navigateurs
Le Journal de Montréal
Votre ordinateur semble ralentir ? Cherchez la faute dans vos navigateurs Web qui accaparent une grande part de la mémoire vive libre de votre système. Avec des dizaines d’onglets ouverts, le télétravail, les documents de travail collaboratif, les tableurs, nous utilisons de plus en plus les outils en ligne.
En allégeant la demande de mémoire vive (RAM) par vos navigateurs, votre système retrouvera un peu plus de vivacité autant sur Windows que sur macOS.
Première chose, fermer les onglets inutiles ou qui peuvent être temporairement fermés va donner un coup de pouce au système – d’autant plus qu’avec les débits rapides de nos fournisseurs de services Internet, rouvrir un lien (habituellement conservé dans l’historique) ou un signet ne prend qu’une ou deux secondes.
Autre conseil, toujours utiliser les dernières versions de vos navigateurs qui incluent des optimisations nécessaires à leur performance.
Une incursion dans le gestionnaire de tâches peut vous indiquer quels onglets de Chrome, de Firefox ou d’Edge consomment le plus de ressources. Par exemple, dans Firefox sous macOS et Windows, on trouve ce gestionnaire sous le menu Outil > Outils du navigateur > Gestionnaire de tâches. Encore plus rapide, on peut simplement taper dans la case d’adresse about:performance. Non seulement vous obtiendrez dans un tableau la consommation de chaque onglet, mais aussi celle des modules ou extensions.
Concernant les modules que vous avez ajoutés à votre navigateur, ceux-ci n’utilisent en général que quelques kilooctets de mémoire. Mais vérifiez quand même si l’un d’eux s’avère trop gourmand. Les supprimer est facile et les remplacer l’est tout autant en fouillant dans le catalogue des modules du navigateur.
De mon côté, je les utilise pour alléger le téléchargement des pages Web en bloquant les publicités, les fenêtres pop-up, les témoins pisteurs et autres contenus superflus.
Toujours en prenant Firefox comme modèle, allez dans le menu Préférences du navigateur, section Performances, cherchez l’option Accélération matérielle pour utiliser davantage les capacités de la carte graphique. Pour prendre effet, il faut redémarrer le navigateur.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


