
Cinq vins de la Loire pour commencer les vacances
Le Journal de Montréal
De chinon à l’embouchure de la Loire, trois vins rouges et deux blancs tout frais et élégants à savourer sur la route des vacances, au chalet, en camping ou dans le confort de la maison.
Santé!
23,75 $ - Code SAQ 15316577– 12 % – Nature
Juliane et Jean-Gabriel Tridon ont racheté il y a à peine quatre ans ce domaine situé juste au sud et tout près de l'embouchure de la Loire. L'influence de l’Atlantique y est forte et donne, en plus d’une belle palette de muscadets, ce rouge estival par excellence, issu de grolleau – troisième cépage rouge le plus planté dans la Loire, après le cabernet franc et le gamay. Fruité et délicatement épicé au nez, souple et gouleyant en attaque, avec des tanins légèrement granuleux qui se dessinent en milieu et en fin de bouche. Original et très bien ficelé.
★★★1⁄2 $$
27,45 $ - Code SAQ 14713407– 13 % – Biologique
Hervé Villemade prend racines depuis 1995 dans les terroirs de Sologne, entre les appellations Cour-Cheverny et Cheverny. Il a d’abord converti son vignoble à l’agriculture biologique puis, après avoir lui-même développé une allergie au sulfites, il a commencé à vinifier autrement, avec des doses minimales (voire nulles) de SO2. Le nez du Cheverny rouge 2022 est chargé de fruits noirs et de fleurs, avec une pointe animale; la bouche va dans le même sens : intense et concentrée, sans sacrifier l’équilibre ni la buvabilité, bourrée de fruit et juste assez structuré pour accompagner des cailles ou du poulet grillé.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









