
Ces constructeurs ne veulent rien savoir d’Apple CarPlay Ultra, finalement
Le Journal de Montréal
Après un an de retard, la nouvelle génération d’Apple CarPlay, baptisée CarPlay Ultra et plus profondément intégrée à bord du véhicule « pour offrir le meilleur de l'iPhone et le meilleur de la voiture », a amorcé son déploiement à la mi-mai avec Aston Martin. Les modèles existants équipés du plus récent système d'infodivertissement pourront également l’obtenir par le biais d'une mise à jour logicielle dans les semaines à venir.
D’autres marques emboîteront le pas. Hyundai, Kia et Genesis sont déjà confirmées, sans précision sur le moment de disponibilité. Or, plusieurs sont en train de se désister.
Lorsque la technologie a été présentée pour la première fois en 2022, Apple nous apprenait qu’Acura, Audi, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lincoln, Mercedes-Benz, Nissan, Polestar, Porsche, Renault et Volvo avaient toutes manifesté leur intérêt. Un nouvel article publié dans Financial Times rapporte toutefois qu’Audi, Mercedes-Benz, Volvo, Polestar et Renault ont changé d’idée et ne veulent plus intégrer CarPlay Ultra.
La raison? On peut imaginer que ces compagnies automobiles trouvent que le nouveau système d’Apple va trop loin. Un dirigeant de Renault, cité par la publication, aurait d’ailleurs dit au géant de l’électronique : « N’essayez pas d’envahir nos propres systèmes. »
Jaguar et Land Rover seraient toujours en train d’étudier la possible adoption de CarPlay Ultra dans leurs véhicules, tandis que Ford, Nissan et Infiniti n’ont pas voulu divulguer leurs plans.
Comprenons-nous bien, la version originale de CarPlay continuera d’être offerte. Cependant, les marques réfractaires à Ultra désirent visiblement conserver un plus grand contrôle de leurs interfaces et des diverses fonctionnalités qui les accompagnent. Quelques-unes parmi celles-ci peuvent être payantes sous la forme d’abonnement, ce qui représente une source importante de revenus pour les constructeurs automobiles.
