
Ces constructeurs ne veulent rien savoir d’Apple CarPlay Ultra, finalement
Le Journal de Montréal
Après un an de retard, la nouvelle génération d’Apple CarPlay, baptisée CarPlay Ultra et plus profondément intégrée à bord du véhicule « pour offrir le meilleur de l'iPhone et le meilleur de la voiture », a amorcé son déploiement à la mi-mai avec Aston Martin. Les modèles existants équipés du plus récent système d'infodivertissement pourront également l’obtenir par le biais d'une mise à jour logicielle dans les semaines à venir.
D’autres marques emboîteront le pas. Hyundai, Kia et Genesis sont déjà confirmées, sans précision sur le moment de disponibilité. Or, plusieurs sont en train de se désister.
Lorsque la technologie a été présentée pour la première fois en 2022, Apple nous apprenait qu’Acura, Audi, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lincoln, Mercedes-Benz, Nissan, Polestar, Porsche, Renault et Volvo avaient toutes manifesté leur intérêt. Un nouvel article publié dans Financial Times rapporte toutefois qu’Audi, Mercedes-Benz, Volvo, Polestar et Renault ont changé d’idée et ne veulent plus intégrer CarPlay Ultra.
La raison? On peut imaginer que ces compagnies automobiles trouvent que le nouveau système d’Apple va trop loin. Un dirigeant de Renault, cité par la publication, aurait d’ailleurs dit au géant de l’électronique : « N’essayez pas d’envahir nos propres systèmes. »
Jaguar et Land Rover seraient toujours en train d’étudier la possible adoption de CarPlay Ultra dans leurs véhicules, tandis que Ford, Nissan et Infiniti n’ont pas voulu divulguer leurs plans.
Comprenons-nous bien, la version originale de CarPlay continuera d’être offerte. Cependant, les marques réfractaires à Ultra désirent visiblement conserver un plus grand contrôle de leurs interfaces et des diverses fonctionnalités qui les accompagnent. Quelques-unes parmi celles-ci peuvent être payantes sous la forme d’abonnement, ce qui représente une source importante de revenus pour les constructeurs automobiles.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







