
Cauchemar en cuisine: injurié par le propriétaire de Modena
Le Journal de Montréal
Le propriétaire de Modena aurait traité de «crosseur» et de «voleur» un client qui l’a mis en demeure après avoir vécu une expérience désastreuse lors de la rénovation de sa cuisine.
«C’est toi le crosseur [...] As-tu ta criss de cuisine? [...] C’est toi le voleur [...] T’as jamais eu aucune intention de me payer», aurait lancé l’entrepreneur Olivier Proulx à Philippe Beaudoin lors d’une conversation téléphonique, au début du mois de mars.
En août 2024, le jeune homme de 22 ans signait un contrat de 70 400$ avec Modena pour faire rénover sa cuisine dans son condo du Vieux-Montréal. Il aurait versé un acompte de 35 000$ et les fournitures devaient être livrées et installées trois mois plus tard.
À la fin d’octobre, le propriétaire de Modena lui aurait assuré que sa cuisine était prête en Italie et qu’elle serait bientôt en direction de Montréal, explique Philippe Beaudoin en entrevue avec notre Bureau d’enquête.
Mais, quelques jours avant la date prévue de livraison, Olivier Proulx l’informe qu’il y aura des retards. Il aurait évoqué d’abord que la cuisine était prise aux douanes, puis qu’elle était finalement toujours en Italie à la suite d’une erreur du transporteur qui aurait touché plusieurs de ses commandes.
«Il y avait du stock de Brooklyn qui était rendu à Montréal, du stock de Palm Beach qui était rendu à Brooklyn, et du stock qui devait arriver à Montréal qui était rendu à Palm Beach. Je n’avais jamais entendu parler d’une histoire aussi farfelue», s’étonne Philippe Beaudoin.
Décidé à obtenir sa cuisine, le client engage lui-même une compagnie de transport international et Olivier Proulx s’engage à payer la facture. Les fournitures arrivent à Montréal à la mi-février. Sans nouvelles de Modena, c’est toutefois Philippe Beaudoin qui paie les quelque 11 270$ réclamés.
Le client reçoit sa cuisine le 26 février. Mais le lien de confiance est rompu, même si Olivier Proulx lui assure qu’il déduira les frais de livraison de sa facture et que des installateurs seront disponibles le week-end suivant.
