
Carney annonce une série de contre-mesures pour protéger l’acier et l’aluminium
Le Journal de Montréal
Le gouvernement de Mark Carney met en place une série de mesures pour tenter d’assurer la viabilité des secteurs de l’acier et de l’aluminium, frappés de plein fouet par des tarifs américains de 50% depuis le début du mois.
Ottawa imposera, notamment, des quotas tarifaires sur les importations d’acier et d’aluminium aux pays qui n’ont pas signé d’entente de libre-échange avec le Canada.
C’est une façon de s’attaquer au dumping, une pratique qui permet à des pays, principalement la Chine, d’exporter à très bas prix leurs produits et d’écraser les producteurs locaux.
«C’est une réponse à l’impact global des actions des Américains parce que les marchés de l’acier et de l’aluminium sont déstabilisés par les tarifs globaux [...]. Il y aura possiblement, et probablement, des retombées négatives ici au Canada», a déclaré le premier ministre en conférence de presse, jeudi.
Entouré des ministres impliqués de près dans les négociations, le premier ministre a menacé les États-Unis d’ajuster les contre-tarifs canadiens en vigueur sur ces matériaux à partir du 21 juillet.
«Nous allons les ajuster à des niveaux en cohérence avec le progrès réalisé à ce moment-là dans les négociations avec les États-Unis», a dit Mark Carney.
Parallèlement, Ottawa adoptera de nouvelles règles pour favoriser l’achat d’acier et d’aluminium produits au Québec et au Canada dans ses projets d’infrastructure et de construction en général.

