
Cérémonie d’ouverture: la Seine et ses monuments au cœur du «spectacle du siècle»
TVA Nouvelles
Avec près de 3 000 artistes, des vedettes de la chanson, la Seine et ses monuments emblématiques au centre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vendredi, les organisateurs promettent «le plus grand spectacle du XXIe siècle».
• À lire aussi: Médaille d'or à Céline
Mêlant spectacle artistique, défilé des athlètes, hymnes et discours, elle débutera à 19 h 30 (17 h 30 GMT) et prendra place pour la première fois hors d’un stade olympique, sur six kilomètres le long du fleuve, le remontant d’est en ouest jusqu’à la tour Eiffel, où aura lieu le final.
Les berges des deux côtés, les ponts et des toits seront pris d’assaut par des danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, skaters, BMX... composant 12 tableaux artistiques.
En coulisses, ils seront assistés par 200 habilleurs et près de 300 coiffeurs et maquilleurs.
Dans le même temps, un peu moins de 7 000 athlètes, représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux, aux couleurs de leur délégation, les Grecs d’abord, les Français en dernier.
Pour ce spectacle tout en folie des grandeurs, près de 80 écrans géants ont été installés sur les quais à destination des 326 000 spectateurs.
