
Buick Encore GX 2025 : l’élégance abordable
Le Journal de Montréal
Au sein de la gamme Buick, l’Encore GX et l’Envista partagent le même segment, bien que leur stratégie de commercialisation diffère. Si les deux véhicules possèdent un format similaire, l’Encore GX est plus haut, mais son empattement et sa longueur sont plus courts que l’Envista. D’ailleurs, il offre le rouage intégral et sa facture est un tantinet plus élevée.
En 2024, l’utilitaire sous-compact a reçu une importante mise à jour visuelle. Il arbore dorénavant la signature stylistique introduite par le concept Wildcat avec ses phares amincis et son capot plongeant. De plus, la famille s’est élargie grâce à l’ajout des déclinaisons Avenir et ST. L’année modèle 2025 change peu et voit sa facture monter légèrement.
Le prix de départ débute à 30 049 $ (PDSF) avec le modèle Privilégié à traction et grimpe à 32 049 $ lorsqu’il est muni du rouage intégral. D’allure sportive, la variante ST se vend à 33 699 $. Enfin, la luxueuse version Avenir coûte 36 929 $.
Vu la hauteur supérieure de l’Encore GX, sa position de conduite se veut plus élevée que l’Envista. Les sièges procurent un confort adéquat, les réglages sont toutefois limités à 4 pour le passager. Il faut choisir le modèle Avenir pour avoir 6 réglages. À l’arrière, les dégagements sont réduits et l’emplacement central sur la banquette sert à dépanner puisque le tunnel de transmission gêne l’espace aux jambes.
Sur le plan visuel, l’esthétique épurée — mais élégante — est agrémentée par une planche de bord regroupant l’instrumentation de 8 pouces et le système multimédia. L’ensemble est joli, quoique moins plaisant que le Chevrolet Trailblazer, son homologue plus abordable. Il est possible d’accéder au menu de personnalisation du tableau de bord à l’aide de la molette située à gauche sur le volant. Étrangement, il faut maintenir le bouton pour que le menu s’affiche, plutôt que de déclencher un clic rapide.
Quant à l’infodivertissement, il peut être modifié en bougeant les icônes — si nous désirons les placer dans la barre à gauche ou le menu principal — un peu à la manière d’un cellulaire. Le fonctionnement a l’avantage d’être simple et convivial. Bien sûr, vous retrouverez les commodités habituelles comme Apple CarPlay, Android Auto, la recharge sans fil pour téléphones mobiles (optionnelle) et le point d’accès Wi-Fi. Sachez que le système audio Bose est uniquement offert à bord de la variante la plus cossue. Sinon, il faut se contenter de 6 ou 7 haut-parleurs qui font étonnamment un bon travail.
En terminant, la qualité de finition paraît satisfaisante à bord, alors qu’elle pourrait être meilleure à l’extérieur. Comprenez qu’elle est loin d’être bâclée, mais les panneaux de carrosserie pourraient être boulonnés plus serré (notamment le capot).

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



