
Bateau échoué dans le fleuve Saint-Laurent: une nouvelle tentative de remorquage pourrait débuter le 1er janvier
Le Journal de Montréal
Le bateau qui s’est échoué à la veille de Noël dans le fleuve Saint-Laurent, près de Verchères, est toujours coincé, mais les opérations pour le décoincer pourraient reprendre dès le 1er janvier.
• À lire aussi: EN IMAGES | Un bateau échoué sur le fleuve Saint-Laurent en raison d’une panne de courant
C’est du moins ce qu’affirme la Garde côtière canadienne dans un courriel.
Le propriétaire du navire a soumis, dimanche, à la GCC un plan pour alléger le navire de son cargo.
S’il se finalise, les opérations pourraient commencer le 1er janvier, «tout dépendant des conditions météorologiques et de la disponibilité des remorqueurs de Groupe Océan», a indiqué Kariane Charron, cheffe d’équipe de la Direction régionale des communications de la Garde côtière.
Du temps gris, avec de légères précipitations de neige et de pluie, sera à prévoir pour cette première journée de 2025 dans le secteur de Verchères, en Montérégie. La température pourrait atteindre 3°C.
Une première opération avait eu lieu vendredi soir dans le fleuve, impliquant des drones, un hélicoptère et une équipe spécialisée en intervention environnementale et dangers maritimes.
L’opération n’a toutefois «pas permis d’améliorer de façon significative la condition du navire afin de permettre un renflouement», a précisé Mme Charron.
Rappelons que le bateau, qui était en route vers l’Irlande, s’est échoué vers 1h15, le 24 décembre dernier, en raison d’une panne de courant généralisée. Aucune blessure n’a été engendrée par cet événement.
