
Audi R8 V10 GT : un adieu au moteur V10
Le Journal de Montréal
Comme elle l’a déjà fait il y a une douzaine d’années, la division Audi Sport GmbH de la marque aux quatre anneaux présente une édition limitée GT de son bolide de performance R8.
Seulement 333 exemplaires – tous numérotés sur la console – seront produits pour l’ensemble de la planète, avec une variété d’attributs exclusifs rendant hommage à l’originale, comme des jantes spéciales en alliage léger et un intérieur noir/rouge. La commercialisation en Amérique du Nord se fera l’an prochain, mais le nombre d’unités et le prix restent à confirmer.
Cette nouvelle Audi R8 V10 GT sera offerte en version à propulsion uniquement, sauf que la puissance de son V10 atmosphérique de 5,2 litres passera de 562 à 602 chevaux, égalant ainsi celle de la R8 V10 quattro à rouage intégral.
Elle emploiera également une nouvelle boîte à double embrayage S tronic à sept rapports réglée pour des changements de vitesse plus rapides, de même qu’un nouveau mode de conduite appelé « Torque Rear » qui permet d’ajuster l’intervention du contrôle électronique de stabilité par le biais d’une molette sur le volant (sept niveaux possibles) pour des dérapages contrôlés aussi amusants que précis.
Au fait, le couple grimpe de 406 à 413 livres-pied. La R8 V10 GT accélère donc de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, de 0 à 200 km/h en 10,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 320 km/h.
Il s’agit, chers amis, du chant du cygne pour cette retentissante motorisation à 10 cylindres. On sait que la future R8 – ou toute voiture chargée de la remplacer – sera 100% électrique.
La recette de l’édition GT implique aussi une cure minceur : en plus des roues en alliage léger (chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2 conçus pour la route et les circuits), on note des freins en céramique et une barre stabilisatrice avant en plastique renforcé de fibre de carbone. Ce même amalgame sert aussi à la structure des sièges. Au total, environ 20 kilogrammes (44 livres) ont été éliminés par rapport au coupé R8 V10 performance à propulsion.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









