
Arrestations à Ormstown en Montérégie: la police croit avoir déjoué un attentat terroriste
Le Journal de Montréal
Les policiers auraient déjoué une attaque terroriste « pour tuer le plus grand nombre de juifs possible » à New York le 7 octobre prochain à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël, en arrêtant cette semaine un individu en Montérégie.
«[L’objectif était] d’utiliser des armes automatiques et semi-automatiques pour commettre une fusillade de masse en soutien à l’État islamique dans un centre juif de Brooklyn», a décrit le procureur général américain Merrick Garland, félicitant le travail d’enquête permettant de mettre la main d’un présumé terroriste.
C’est un jeune homme de 20 ans d’origine pakistanaise et résident de Toronto, Muhammad Shahzeb Khan, aussi connu sous le nom de Shahzeb Jadoon, qui serait derrière ce projet de massacre antisémite.
Lors de son arrestation à Ormstown mercredi, il était à 12 kilomètres de la frontière américaine, qu’il comptait traverser pour poursuivre ses préparatifs.
«L’individu avait un degré de préparation avancé», indique une source policière.
Digne d’un film
Depuis plusieurs semaines déjà, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) l’avait en filature. Elle avait l’intention de le laisser traverser aux États-Unis pour qu’il se fasse appréhender par les policiers américains, selon nos sources.
Toutefois, pour des «raisons opérationnelles», l’arrestation a dû être effectuée plus tôt que prévu.
De nombreux résidents ont été témoins de la scène digne d’un film d’action dans cette municipalité normalement paisible de 4000 habitants : le groupe tactique d’intervention du corps policier a coincé et stoppé le véhicule, qui circulait sur la rue Church, où le terroriste présumé était avec deux autres individus.
