
Alfa Romeo élimine le Tonale PHEV pour 2026
Le Journal de Montréal
Les ventes de l’Alfa Romeo Tonale sont en forte baisse jusqu’ici en 2025, incluant un recul de 47% au Canada. Pour l’année modèle 2026 à venir, le multisegment compact italien a droit à une mise à jour et, au-delà des retouches esthétiques, c’est l’élimination de la variante hybride rechargeable (PHEV) qui retient l’attention.
Celle-ci n’aura donc duré que deux ans, soit 2024 et 2025. Rappelons que son système fournissait 285 chevaux, un solide couple de 347 lb-pi et une autonomie électrique de 53 km.
Dorénavant, tous les Tonale exploiteront le moteur turbocompressé de 2 litres qui développe 268 chevaux et 295-pi de couple par l’entremise d’une boîte automatique à neuf rapports et du rouage intégral Q4. En passant, aucun changement n’est apporté à la mécanique ni aux performances pour 2026.
Les designers ont redessiné la partie avant du Tonale, qui adopte notamment une calandre concave inspirée de celle de l’exotique Alfa Romeo 33 Stradale ainsi que des prises d’air agrandies. Le porte-à-faux avant est plus court, les voies sont élargies et de nouvelles jantes figurent au menu, dont un modèle de 20 pouces à triple cercle.
Ce n’est pas tout : les écussons Alfa Romeo deviennent noirs et blancs, alors que trois couleurs de carrosserie s’ajoutent à la palette, soit Rosso Brera (rouge), Verde Monza (vert) et Giallo Ocra (jaune). Un toit noir contrastant demeure disponible en option.
À l’intérieur du Tonale, quelques révisions des matériaux et des couleurs sont au programme, par exemple du cuir rouge avec des coutures rouges agencées (une première).
L’Alfa Romeo Tonale 2026 se décline en trois versions, à commencer par la Sprint (roues de 18 pouces, garnitures noires, sièges en tissu, pédales en aluminium, etc.) et la Veloce (roues de 19 pouces, freins Brembo, suspension bimode, hayon assisté, sièges en cuir avec ventilation, etc.).
