
Alcool, repas payés à la conjointe, invité mystère: voici ce que l’OCPM a tenté de cacher au public
Le Journal de Montréal
D’anciens dirigeants de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) n’ont pas dit la vérité à propos de certaines dépenses de fonds publics, montrent des documents enfin obtenus par notre Bureau d’enquête.
Après plusieurs mois de démarches, le Service du greffe de la Ville de Montréal nous a remis les documents non caviardés que l’OCPM nous avait transmis, en partie noircis, l’automne dernier.
Nous avons aussi obtenu de nouvelles factures, qui ont aussi été consultées par la vérificatrice générale de Montréal afin de rédiger son rapport cinglant sur la gestion de l’organisme déposé la semaine dernière.
Dans ses entrevues à notre bureau d’enquête et à d’autres médias, l’ex-présidente de l’OCPM Isabelle Beaulieu a assuré qu’il n’y avait pas d’alcool consommé lors des réunions de travail au restaurant: «On prenait pas de vin, on était au travail, on prenait pas de vin», a-t-elle notamment déclaré à Radio-Canada en novembre. Les factures non caviardées démontrent qu’il y a eu des réunions avec alcool.
Par exemple, le 4 avril 2022, Mme Beaulieu rencontre un ancien employé de l’OCPM, Reinaldo dei Freitas, alors responsable du soutien aux élus à la Ville, au restaurant Tiramisu. Le but de ce repas est un «brainstorm», selon ce qui est écrit à la main sur la facture dont le total est de 162$. En tout, 4 verres de gin Bombay Saphire à 9$ chacun sont consommés.
Le 30 mars 2023, un jeudi midi, le secrétaire général Guy Grenier facture un repas avec Isabelle Beaulieu pour une «réunion générale». Or, sur la facture, dont le total est de 244,69$, on compte trois verres de vin et une bière. Trois plats principaux et trois cafés sont inscrits, alors que le formulaire d’autorisation ne comporte pas le nom d’un troisième invité.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.






