
Acura RDX 2022 : toujours sur le podium
Le Journal de Montréal
Ayant atteint la quatrième année de sa génération actuelle, l’Acura RDX 2022 a profité d’une mise à jour au même moment où son grand frère, le MDX, s’est complètement renouvelé. Il demeure le véhicule le plus populaire de la marque au pays et le deuxième meilleur vendeur de sa catégorie derrière l’Audi Q5.
Ce VUS compact de luxe japonais constitue une très bonne riposte aux Allemands malgré son seul moteur disponible et l’absence d’une mouture hybride. Il est bourré de qualités et, visiblement, son unique motorisation n’est pas un frein pour les 7 000 à 8 000 Canadiens qui l’adoptent annuellement.
Faites-vous partie de ceux qui ont mis la main sur l’Édition PMC du RDX 2022? Si oui, considérez-vous fort chanceux, car seulement 15 exemplaires ont été mis en vente chez nous, chacun soigneusement assemblé et peint à la main en bleu Long Beach nacré et revêtant un intérieur en cuir Milano orchidée , deux couleurs partagées avec la supervoiture NSX Type S.
Pour 2022, le RDX s’est doté d’un nouveau pare-chocs avant, d’une plus grande prise et d’une calandre à motifs diamantés dont la garniture chromée est amincie. Ses phares antibrouillards à DEL sont rehaussés d’une garniture chromée. Son pare-chocs arrière remodelé, lui, comporte des découpes pour les nouveaux embouts d’échappement doubles et rectangulaires.
Notre modèle d’essai, une version haut de gamme Platinum Élite A-Spec, se démarquait joliment avec des sorties d’échappement circulaires de plus gros diamètre, des jantes en alliage à 15 rayons de couleur gris requin et une carrosserie Bleu ultime nacré. Ajoutez à cela les lignes typiquement acérées du RDX et vous avez là un design proprement racé et distinctif.
À bord de l’Acura RDX 2022, on découvre un habitacle plus silencieux qu’auparavant grâce à une insonorisation accrue dans divers endroits et à un système de contrôle acoustique actif. L’espace convient amplement pour quatre adultes, bien que le dégagement pour la tête aux places arrière soit un peu limité, ou encore une famille avec trois enfants.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







