
Acheter un chauffe-terrasse : les précautions à prendre, qu’il soit électrique ou au propane
Le Journal de Montréal
Personne ne veut que la belle saison se termine. Alors, pour allonger les soirées sur la terrasse cet automne, tournez-vous vers l’achat d’un chauffe-terrasse. Petit guide pour trouver ce qu’il vous faut.
Chauffe-terrasse au propane On les utilise avec une bonbonne de propane, comme pour les barbecues, dissimulée dans la base de l’appareil qui prend souvent l’apparence d’une tour ou d’une lampe sur pied. Ils sont généralement plus puissants que les électriques, permettant de réchauffer une plus grande surface. Toutefois, ils ne doivent être utilisés que pour des espaces bien aérés. Ne les installez pas près des fenêtres ou des portes pour éviter que le monoxyde n’entre dans la maison.
Leur prix varie entre 200 et 700 $ pour des chauffe-terrasse d’une puissance de 40 000 à 46 000 BTU/h.
Chauffe-terrasse électrique Ces appareils nécessitent d’être branchés à une source de courant de 240 V afin de distribuer de la chaleur par rayonnement infrarouge. Il existe de nombreux modèles – un appareil suspendu ou autoportant, une tour, une barre à fixer au mur, etc. – avec des puissances variées. Ces appareils peuvent être installés dans un endroit fermé (une galerie, une véranda, un garage, etc.). Assurément un choix plus écologique, car aucun gaz ni émanation ne sont rejetés autour de vous.
Le prix des plus petits modèles débute autour d’une centaine de dollars – parfois moins quand ils sont en solde –, mais peut grimper selon leur puissance, qu’on calcule en watts.
Un appareil à infrarouge émet de la chaleur radiante qui n’est pas altérée en cas de vent, ce qui n’est pas la même chose avec ceux qui présentent une flamme (au propane).
Chauffe-terrasse au propane 42 000 BTU/379 $ (Rona)
Cet appareil permet de générer une puissance de 42 000 BTU et offre une combustion maximale de 13 heures. Sa forme de pyramide permet une bonne stabilité et plus de sécurité.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








