
Achat d'un véhicule de plus de 25 ans, que faire?
Le Journal de Montréal
J’ai acheté une Mercury Grand Marquis 1997. Elle a plus de 200 000 kilomètres et il y a un peu de rouille sur la carrosserie, alors je l'ai payée seulement 1000 $. Je l’ai achetée d’un particulier qui m’a signé une procuration pour que je puisse effectuer le transfert de propriété à la SAAQ. En revanche, à la SAAQ, on me demande une évaluation puisqu’il s’agit d’une voiture ancienne. Pourtant, ce n’est pas une voiture de collection, mais une simple « minoune ». Que faire?
-------------------------
Bonjour Raynald,
Pour récolter les taxes d’un véhicule âgé de moins de dix ans, la SAAQ tient compte de la valeur énoncée par le Black Book. Dans le cas d’un véhicule âgé de plus de dix ans, mais moins que 25 ans, les taxes sont récoltées sur le prix de vente déclaré.
Pour ce qui est d’un véhicule âgé de 25 ans ou plus, comme c’est le cas avec votre Grand Marquis, la SAAQ exige effectivement une évaluation puisque l’organisme gouvernemental n’est pas aux faits de la valeur des voitures anciennes. Le processus est le même pour votre Grand Marquis à 1000 $ que pour une Ferrari qui vaudrait quelques millions. Ce service d’évaluation est offert par plusieurs entreprises, dont PG Évaluation qui est présente partout dans la province, moyennant plus ou moins une centaine de dollars.
Il faut savoir que l’époque des transactions avec des montants symboliques est révolue et que Revenu Québec se permettra de vérifier en cas de doute.
Une fois que vous aurez cette évaluation en main, retournez à la SAAQ avec la procuration. Assurez-vous que celle-ci soit encore valide. Vous serez ainsi en mesure d’immatriculer votre voiture à votre nom.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







