
7 véhicules issus d’un univers parallèle
Le Journal de Montréal
Les constructeurs automobiles manquent-ils parfois d’imagination? Offrent-ils vraiment les véhicules que les consommateurs recherchent? Il arrive que l’équipe du Guide de l’auto se pose ce genre de questions. Et nous ne sommes pas les seuls.
Sur le web, de nombreux créateurs et artistes du numérique s’amusent à imaginer à quoi ressembleraient certains modèles dans une autre configuration ou avec un style différent. L’intelligence artificielle peut aussi avoir son mot à dire là-dedans. Nous avons relevé quelques exemples récents de véhicules issus d’un monde parallèle qui ont de quoi alimenter les débats. Continuez à défiler pour les voir!
Devenu un VUS et non plus une familiale surélevée, le nouveau Subaru Outback 2026 ne fait pas du tout l’unanimité avec son design, surtout en version Wilderness. Quoi qu’il en soit, la compagnie devrait-elle s’en inspirer et ressusciter la camionnette Baja (2003-2006) pour rivaliser avec le Ford Maverick? Pourquoi pas?
L’intelligence artificielle a pondu ce Tesla Cybertruck en format de VUS à la place d’une camionnette. Le résultat est nettement moins choquant. Si Rivian propose les R1T et R1S, la compagnie d’Elon Musk gagnerait peut-être à en faire de même. Cela dit, il y a bien d’autres problèmes et défauts à corriger sur le Cybertruck – mauvaise conception, capacités et autonomie réelles décevantes, nombreux rappels, etc. – avant d’en arriver là.
La toute première camionnette de Kia, appelée Tasman, est destinée aux marchés de la Corée du Sud, de l’Australie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Sa silhouette carrée n’est pas si mal, mais c’est le traitement réservé à la calandre, aux bas de la carrosserie et surtout aux ailes qui détonne et fait sourciller. Ci-dessus, un Internaute l’a redessinée sous la forme d’un rival du Jeep Wrangler. Pas certain que ça passe mieux…
Une Ford Mustang à quatre portes fait l’objet de rumeurs depuis quelques années, notamment avec la publication d’un croquis par un designer de Ford en 2022 et la présentation d’une autre ébauche lors d’une assemblée de concessionnaires à Las Vegas en 2024. Le grand patron, Jim Farley, en a lui-même fait allusion. Enfin, une demande pour faire enregistrer le nom « Mach 4 » a été déposée au bureau américain des brevets et des marques de commerce en février. Cette illustration nous donne peut-être un avant-goût.
Quand Acura a ramené l’Integra, les réactions ont été très variées. Alors que certains étaient ravis de la voir revenir en tant que berline à hayon, d'autres ont crié : « où est le coupé? » Eh bien, pour ces personnes, voici une Integra Type S à deux portes seulement, avec en prime des ailes plus musclées et un aileron arrière digne d’un bolide de course.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


