
7 adresses de cuisine méditerranéenne qui vous donneront envie de vous enfuir au soleil
Le Journal de Montréal
Si la cuisine méditerranéenne est un terme aussi vaste que la superficie de cette mer liant trois continents (soit l’Europe, l’Asie et l’Afrique), plusieurs points en commun la caractérisent. On parle d’une cuisine ensoleillée de par l’abondance de légumes, une gastronomie riche en poissons, en fruits de mer et en grillades, où le pain, l’huile d’olive et le vin sont généralement sur la table sans même le demander. De la Grèce jusqu’au Liban, en passant par la Tunisie, voici quelques adresses qui mettront certainement un peu de soleil dans votre journée !
Le Bistro Koz s’est inspiré de la vue magnifique du lac Memphrémagog pour faire voyager les clients en Méditerranée. Un petit peu de spécialités grecques ici, des pidés (pizzas turques) ou mantis (dumplings) par-là, des grillades aux épices libanaises pour compléter : le menu, qui plaira à tous les palais, est un bel équilibre entre fraîcheur et gourmandise. La salle à manger jouit d’une belle luminosité naturelle, accentuée par un design qui rappelle la chaleur de la Grèce.
En saison, lorsque la température le permet, on profite de la spacieuse terrasse donnant sur le lac.
Les meilleurs mezzés libanais de la ville de Québec se retrouvent sous le toit du Grand Marché de Québec, au Zeitoun Cuisine Libanaise ! Libanaise d’origine, la cheffe Marie-Chrystelle Cheikha se fait un plaisir de partager les recettes familiales apprises par son père, et il faut dire que c’est réussi. Le menu est simple, mais rien ne vaut la fraîcheur d’un sandwich shish-taouk ou aux falafels, accompagné de kebbés et de quelques tartinades (houmous, baba ghannouj, labneh au zaatar) pour ravir nos sens. Tout est fait maison, avec des ingrédients de qualité irréprochable – soit directement importés du Liban ou venant du rez-de-chaussée chez un maraîcher. La section prêt-à-manger regorge de trempettes, de salades et de desserts à savourer où que vous soyez.
Inspiré des saveurs du Liban et de la Syrie, le restaurant Hayat est la toute dernière addition du Vieux-Montréal. Fort d’une équipe chevronnée, ce projet promet de livrer une expérience aussi délicieuse que conviviale, où les plats à partager riches en saveurs flirtent entre tradition et innovation. Houmous, muhammara et baba ghanouj précèdent indéniablement quelques plats de légumes (chou-fleur grillé avec grenade, dattes, noisettes et herbes fraîches à l’intérieur d’une vinaigrette au tahini, salade fattouche, salade tomates et feta, pour poursuivre avec shishtaouk, brochettes de kefta ou taco d’agneau shawarma. Le Hayat compte également sur une carte des vins et cocktails pensée pour sublimer votre festin.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








