
3 nouveautés pour une virée en Montérégie cet été
Le Journal de Montréal
Cet été, on fait - encore! - le tour du Québec. Chaque fin de semaine, on vous propose quelques nouveautés ou attractions moins connues dans une région de la province. De quoi compléter votre itinéraire de vacances ou meubler vos journées de congé. Aujourd’hui: cap sur la Montérégie.
Un univers de filets multicolores et de cabanes dans les arbres de 2000 mètres carrés: voilà ce que promet le tout nouveau parc d’aventure «suspendu» Uplå, situé à même le parc Arbraska Mont-Saint-Grégoire. Conçu pour les petits et les grands «de trois à 99 ans», le parcours comprend entre autres sept trampolines reliés les uns aux autres - dont un à deux étages -, trois glissades et divers tunnels, en plus des filets, plateformes et passerelles. Le tout, à 20 mètres du sol, à hauteur de feuillage.
Connaissez-vous le concept du Flotel? Il s’agit d’un petit «hôtel» flottant fait de conteneurs recyclés où l’on peut louer une chambre directement sur l’eau, avec salle de bain et terrasse privées. Le premier Flotel a vu le jour il y a quelques années dans la baie Saint-François, à Salaberry-de-Valleyfield. Dans le courant de l'été, deux autres sites d'hébergement Flotel ouvriront leurs portes. L’un à la marina 360 de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, pour une expérience paisible, et l’autre à la marina Saint-Tropez de Saint-Blaise-du-Richelieu, pour un séjour plus animé. Une option d’escapade rafraîchissante.
Une véloroute de 235 km relie désormais le Vieux-Port de Montréal et la ville de Sherbrooke, via la route Verte et le sentier Transcanadien. La première partie de ce circuit cyclable (45 km, niveau facile) passe au cœur de la Montérégie, par des villes comme Chambly ou encore Saint-Jean-sur-Richelieu. En tout, le trajet compte pas moins de 121 vergers, restaurants, crèmeries, microbrasseries, vignobles et autres arrêts gourmands, de même que 83 options d’hébergement et divers attraits culturels et activités. Le transport de bagages peut être organisé.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







