3 choses à savoir sur la maladie de Brad Pitt
TVA Nouvelles
Il y a quelques jours, l’acteur américain Brad Pitt a révélé qu'il souffrait d’un trouble de reconnaissance de visages. Le Dr Julien J. Cavanagh fait le point sur cette maladie.
• À lire aussi: Brad Pitt souffre de prosopagnosie
«Ça veut simplement dire une incapacité à reconnaitre les visages. Lorsque vos yeux reçoivent des images, ce signal est envoyé dans le cerveau dans ses différentes structures, dont le lobe occipital. Les images sont analysées de cette façon», a-t-il expliqué.
«Les humains ne sont pas les seuls à avoir cette capacité de reconnaissance de visage. Certains animaux ont aussi cette capacité. Il y a des humains qui naissent sans cette capacité. Il y en a d’autres qui perdent cette capacité en raison d’une tumeur, d’une maladie auto-immune ou d’un accident vasculaire-cérébrale», a détaillé le médecin.
Pour le cas de Brad Pitt, il fait partie des personnes qui n’ont jamais eu cette capacité.
«Mais on ne sait pas à quel degré. L’expérience qu’il partage c’est que, durant des événements d’Hollywood, il a un peu la réputation d’être snob et de ne pas s’intéresser aux autres, mais en fait, il a du mal à les reconnaitre», a-t-il poursuivi.
«Ce qui est remarquable, c’est que les gens qui sont nés comme lui ne s’en rendent pas nécessairement compte. Donc, c’est difficile de savoir combien de personnes en souffrent. On a plus de données sur les gens qui ont perdu la capacité, mais ça reste quand même rare», a souligné M. Cavanagh.