
12 véhicules qui risquent d'être abandonnés prochainement
Le Journal de Montréal
Chaque année, les constructeurs dévoilent et abandonnent quelques dizaines de véhicules. Le portrait général ne devrait pas vous renverser : les voitures font place aux VUS, les autos hybrides et électriques se multiplient et les coûts de développement élevés d’une nouvelle génération envoient des modèles vieillissants à la retraite.
Nous vous avons déjà présenté les véhicules disparus en 2024 qui ne reviendront pas dans les prochaines éditions du Guide de l’auto. Attardons-nous maintenant à ceux en voie d’extinction qui risquent de nous quitter d’ici un an ou deux…
Acura TLX
Acura a consacré beaucoup de ressources pour munir la TLX d’une plateforme dédiée et exclusive. Toutefois, la dépense n’a pas rapporté et les ventes moribondes de la TLX, malgré une conduite plaisante et des coûts de possession inférieurs à la moyenne, n’en font pas une priorité pour Acura. Le futur RDX reprendra-t-il son châssis?
BMW Série 8
Pour 2026, la Série 8 perd ses déclinaisons M8 de haute performance et la simplification de sa gamme pointe vers son départ imminent. Cette voiture de grand tourisme pourrait renaître avec une motorisation électrique. Oubliez cependant le V8 à essence dont BMW souhaite s’éloigner. La marque ne compte pas non plus renouveler les X4 et XM.
Cadillac n’a pas manqué d’audace en lançant les CT4 et CT5 en 2020, dans un contexte où les berlines tombent comme des mouches. Injustement délaissée, la deuxième a eu droit à un rafraîchissement en 2025, mais pas la première. C’est un signe que la fin approche. Espérons que leur âme sera transposée dans une éventuelle voiture électrifiée.
