
10 habitudes pour améliorer votre santé financière (même si vous n'êtes pas prêt à prendre votre retraite à 40 ans)
TVA Nouvelles
Prendre sa retraite à 40 ans comme les adeptes du mouvement FIRE, ce n’est pas pour tout le monde!
Cela dit, tout montant épargné vous permettra d’atteindre votre objectif financier pour une retraite confortable. Après tout, c’est avec des cennes qu’on fait des piasses ! Voici 10 habitudes à prendre pour améliorer sa santé financière.
Prenez l’habitude de noter toutes vos dépenses, sans exception. Vous serez surpris de voir à quel point on dépense sans s’en rendre compte. Un truc : mettez en rouge les dépenses non essentielles.
Le meilleur truc pour épargner, c’est de le faire en premier. Programmez un virement automatique vers un compte épargne qui s’effectuera le jour de la paie. Il n’y a pas de montant trop petit! Par exemple, 25 $ aux deux semaines vous fera épargner 650 $ au bout de l’année, et ce, sans effort.
Une étude a révélé que près du quart des Québécois sont abonnés à au moins trois plateformes payantes de visionnement en ligne. Ça représente plusieurs centaines de dollars par année! Le truc: on ne s’abonne que pour visionner la série qu’on nous a chaudement recommandée, puis on annule.
Prenez le temps de revoir votre forfait internet et cellulaire. Ça pourrait vous faire économiser quelques dollars par mois.
Appelez votre assureur au renouvellement de votre couverture et voyez s’il peut diminuer le montant de vos versements. Vous ne perdez rien à négocier !
Envie d’arrondir vos fins de mois ? Faites le ménage de vos affaires: tout ce qui est encore en bon état et que vous n’avez pas utilisé dans la dernière année peut vous rapporter quelques dollars. Des plateformes de vente en ligne comme Marketplace ou Kijiji sont idéales pour vous départir de vos petits meubles, de vêtements ou de jouets que les enfants n’utilisent plus.
Dressez la liste des rabais à l’épicerie pour préparer vos repas de la semaine et ainsi éviter d’acheter ce dont vous n’avez pas réellement besoin. Mangez quelque chose avant de vous y rendre : faire l’épicerie le ventre vite nous donne envie de remplir le panier de collations alléchantes ! D’ailleurs, l’idéal, c’est de cuisiner à partir de ce qu’on a, et d’ensuite compléter à l’épicerie.
