
10 astuces pour blanchir les vêtements
Le Journal de Montréal
1. Lavez le blanc à l’eau chaude, en particulier si vous ajoutez de l’eau javellisée. On peut remplacer l’eau de Javel par un agent de blanchiment à base d’hydrogène liquide (eau oxygénée). Rappelez-vous que nos grands-mères faisaient bouillir le linge pour le blanchir.
2. Avec le temps, le coton et le lin blanc ont tendance à jaunir. Dans une grande marmite, versez 4 L d’eau et mélangez-y 60 ml (1/4 tasse) de sel et 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude. Ajoutez les articles jaunis et faites bouillir pendant 1 heure.
3. La solution plus écolo serait d’ajouter à votre lessive 60 ml à 125 ml (1/4 à 1/2 tasse) de bicarbonate de soude ou de borax. Ces produits amplifient l’action du savon et adoucissent une eau reconnue pour être dure.
4. Soyez vigilants lorsque vous triez vos vêtements. Faites attention de ne pas mélanger les foncés et les pâles. Un lavage mixte de ces vêtements les fera grisonner dès la première brassée.
5. La lessive retrouvera aussi sa blancheur si vous ajoutez dans votre brassée un sac noué contenant des coquilles d’œufs vides, propres et brisées en morceaux grossiers, ainsi que quelques tranches de citron.
6. Il est possible de blanchir un vêtement jauni ou grisâtre en le faisant tremper une nuit entière dans de l’eau chaude additionnée d’eau oxygénée (1/2 bouteille/10 volumes)
7. Dans une cuve, versez de l’eau chaude additionnée de quelques cuillerées de crème de tartre et faites-y tremper les nappes et le linge de maison ancien jauni. Laissez agir une nuit et bien rincer.
8. Pour récupérer les vêtements blancs devenus ternes, ajoutez à votre détersif 2 sachets ou 2 c. à thé de levure chimique ou poudre à lever (eh oui ! la même que vous utilisez pour cuisiner un gâteau) ou versez-la directement dans la machine à laver. La levure a le pouvoir d’activer le détersif utilisé pour la lessive.
9. Pour rafraîchir une dentelle blanche, après un bon lavage avec un savon doux, faites-la tremper dans du lait puis étendez-la sur une serviette éponge pour faire sécher.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







