
Écrans QLED et OLED : connaissez-vous les différences?
Le Journal de Montréal
L'achat d'un téléviseur peut s'avérer déroutant. Les deux types que vous rencontrerez sont le QLED (Quantum Dot DEL - téléviseur ACL (à cristaux liquides) avec rétroéclairage DEL et couche Quantum Dot) et l'OLED (DEL organique ou électroluminescence organique - aucun écran ACL n'est utilisé).
Les téléviseurs QLED et OLED ont de nombreux points communs. En général, des facteurs tels que les résolutions d'écran (1080p, 4K, 8K), la compatibilité avec l’imagerie à grande gamme dynamique HDR spécifique, les technologies de télévision intelligente et les facteurs de forme (par exemple, écran plat ou incurvé) varient selon le fabricant et le modèle, indépendamment de la technologie DEL utilisée pour afficher les images.
QLED est un label marketing que Samsung, TCL et d'autres utilisent pour désigner les téléviseurs Quantum Dot. Parmi les autres appellations, citons Color IQ, QD, QDT, Quantum (Vizio), etc.
QLED :
OLED :
Conclusion : le choix dépend de vos habitudes de visionnage, de votre environnement et de votre budget. Comparez les modèles et fabricants avant d’acheter.
