
À la fois fille et garçon
Le Journal de Montréal
Le débat fait rage sur l’enseignement de « l’identité de genre » aux enfants.
Des militants LGBTQ+ nous jurent que jamais, au grand jamais, on ne tente de rentrer une idéologie dans la tête de nos enfants. Pourtant, un livre pour enfants très populaire avance des idées qui, à tout le moins, mériteraient le débat.
Le 2 février 2023, l’Assemblée nationale avait condamné la censure, dans des écoles et bibliothèques américaines, du livre Le rose, le bleu et toi, d’Élise Gravel. On avait adopté une motion présentée par Manon Massé, de QS, affirmant que le livre « permet aux jeunes de mieux comprendre ce qu’est l’inclusion, la tolérance et le respect de la diversité des orientations sexuelles et de genre ».
J’ai acheté le bouquin pour voir ce qu’on y « enseignait ». Voici ce qu’on y trouve...
« À la naissance, les corps humains sont un peu différents les uns des autres. C’est ce qu’on appelle notre SEXE. En voyant notre corps, les adultes nous identifient comme FILLE ou GARÇON. Mais notre sexe ne définit pas qui nous sommes ».
« À ma naissance, on a déclaré que j’étais une fille, mais je suis un garçon ».
« Je ne me sens pas vraiment comme un garçon ni comme une fille. Je veux juste être moi ».
« J’ai l’impression d’être à la fois une fille et un garçon ».
« Parfois, je suis plus une fille et, d’autres fois, plus un garçon. »

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







