
À la découverte de la Bretagne d’Astérix le Gaulois: en voyage au pays des druides
Le Journal de Montréal
Les nombreux lecteurs d’Astérix et Obélix savent que ceux-ci sont toujours accompagnés d’un druide dans leurs aventures rocambolesques. Leur village résistant aux attaques incessantes des Romains est en effet situé en Bretagne, la terre des druides.
Ceux-ci extrayaient du gui de chêne, une liqueur spiritueuse divine et initiatique qui les rendait plus résistants et plus forts: on a tous reconnu la fameuse potion magique de Panoramix... En plus, les Gaulois avaient découvert les véritables vertus thérapeutiques du gui.
Le druidisme est une tradition encore vivante en Bretagne. Et le druide demeure un personnage important de la société celtique. À travers cette tradition, les Bretons tiennent aujourd’hui à leur identité et à leur propre langue ainsi qu’à leurs légendes toujours très vivantes.
Il existe d’ailleurs sur place des ordres druidiques fort actifs depuis le 19e siècle. Depuis la création de la Gorsedd de Bretagne, une assemblée y perpétue la tradition sous une forme plus moderne. Aujourd’hui, on peut participer à des cérémonies, à l'occasion des solstices et des équinoxes, où l’on célèbre l’harmonie entre l’homme et son environnement dans des lieux propices à l'envoûtement de l’âme et de l’esprit.
En se promenant dans les campagnes et forêts brumeuses de la Bretagne, on croise parfois les contes, légendes et endroits mystiques vénérés de manière discrète par les Bretons de souche.
Si vous souhaitez ressentir la magie de ces lieux où le temps semble suspendu, plusieurs sites incontournables vous attendent en Bretagne.
