
«Pourquoi s’en prendre au peuple?»: la grève à Postes Canada a déjà coûté 1,5 G$ aux PME
Le Journal de Montréal
De nombreuses PME souffrent énormément de la grève à Postes Canada qui sévit depuis trois semaines.
• À lire aussi: Grève des postes: Purolator et UPS sont complètement surchargés
• À lire aussi: Toujours l’impasse au 21e jour de la grève: Postes Canada étudie une proposition du syndicat
• À lire aussi: Grève à Postes Canada: grosse confusion chez Desjardins autour de la livraison des cartes de crédit
Pour la plupart des PME, cette période de l’année représente 25 à 40% de leur chiffre d’affaires. D’ailleurs, le conflit de travail à Postes Canada coûte en moyenne 76 millions de dollars par jour aux PME. La facture pour l’ensemble des entreprises s’élève jusqu’ici à plus de 1,5 milliard de dollars.
«Il faut également savoir que les alternatives à Postes Canada sont généralement beaucoup plus coûteuses et on sait que, présentement, les grandes firmes comme Purolator ou UPS ne peuvent tout simplement pas absorber le flux de colis supplémentaires. Donc, présentement, il y a des délais partout et ça occasionne des pertes financières et un casse-tête opérationnel pour plusieurs entreprises», a expliqué le vice-président aux affaires nationales à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Jasmin Guénette.
Pour le propriétaire de la boulangerie montréalaise La Mie matinale, le temps des Fêtes est déjà gâché, puisque cette période de l’année représente habituellement un «13e mois» qui, cette année, n’arrivera pas, car il est incapable de vendre ses produits dans internet à plus de 200 clients.
Cela représente des pertes de 16 000 à 20 000 dollars, estime l’entrepreneur.
