
«On est déçus et surpris»: la Place des Arts annule le spectacle chinois «Shen Yun» sur fond de tensions politiques
Le Journal de Montréal
La Place des Arts annule un spectacle controversé de dissidents d’origine chinoise qui était devenu une tradition depuis 2007, après que des représentations de ce printemps ont été visées par des menaces sur fond de tensions politiques.
Selon des informations obtenues par notre Bureau d’enquête, l’institution montréalaise a choisi de mettre un terme aux représentations annuelles du spectacle de danse Shen Yun.
«À la suite d’une réflexion approfondie, la Place des Arts vous a informé le 12 mai dernier qu’aucune option de location ne vous serait offerte pour le spectacle Shen Yun en mars 2026», a indiqué une gestionnaire du complexe culturel dans un courriel récent adressé à Charles Jin, un organisateur du spectacle.
M. Jin avait pourtant reçu des dates pour des représentations à la Salle Wilfrid-Pelletier, du 11 au 15 mars 2026.
La Place des Arts n’a pas voulu expliquer les causes de ce revirement. Chose certaine, au cours des derniers mois, une campagne de l’État chinois contre Shen Yun et des articles négatifs du New York Times ont fait la manchette.
«Malgré que nous ne puissions faire abstraction de certains événements qui sont survenus et rendus publics, c’est un ensemble de facteurs qui nous a amenés à prendre cette décision d’affaires», a affirmé une porte-parole de la Place des Arts, Géraldine Zaccardelli.
