
«On a sauvé une catastrophe»: le Québec a failli vivre un cauchemar comme le feu de forêt mortel d’Hawaï, selon le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel
Le Journal de Montréal
L’évacuation de 13 000 citoyens du Nord-du-Québec lors des feux historiques de juin dernier a causé beaucoup de tensions jusqu’au sommet de l’État, mais elle a permis d’éviter le pire.
• À lire aussi: J.E: des millions d'hectares de forêt ont brûlé au Québec
« On a sauvé peut-être 1 ou 2 catastrophes. Le cocktail était parfait pour qu’on vive au Québec une situation comme peut-être Hawaï », dit le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en parlant de l’incendie qui a fait des centaines de morts dans l’État américain en août dernier.
Deux mois plus tôt, alors que les feux faisaient rage dans plusieurs régions du Québec, l’équipe de J.E a pu accompagner le ministre dans ses déplacements et survoler certains des feux qui menaçaient des villages.
Le soir du 6 juin, la ville de Chibougamau, en Jamésie, a déclaré l’état d’urgence et demandé à ses 7500 résidents d’évacuer.
Le lendemain matin à 6 h 30, l’évacuation était toujours en cours. La nuit a été courte pour le ministre de la Sécurité publique.
Son chef de cabinet, Pierre Tremblay, s’y trouvait déjà.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











