
«Même si les anglophones maîtrisant mieux les subtilités de la langue française vont vous vouvoyer, il faut éviter d’en tirer des conclusions défavorables s’ils ne le font pas...»
Le Journal de Montréal
Pour répondre à un de vos correspondants qui se plaignait d’un manque de politesse de certains anglophones envers lui, je lui souligne que comme le vouvoiement n’existe pas dans la langue anglaise, il ne faut pas s’offusquer du tutoiement qu’ils utilisent à la place. Il s’agit là d’une transposition directe de schèmes langagiers en passant de l’une à l’autre langue. Même si les anglophones maîtrisant mieux les subtilités de la langue française vont vous vouvoyer, il faut éviter d’en tirer des conclusions défavorables s’ils ne le font pas. J’ai échangé verbalement avec suffisamment d’anglophones dans ma vie pour savoir à quoi m’en tenir à ce niveau. On doit faire les distinctions qui s’imposent pour ne pas créer de tempêtes dans un verre d’eau.
Anonyme
Je partage votre avis, et je préfère de beaucoup saluer l’effort de quelqu’un qui s’efforce de parler ma langue que de critiquer ses erreurs langagières. Dans le même ordre d’idée, je fais partie de celles qui trouvent que Mark Carney se débrouille bien en français.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








