
«C'est bien mieux»: après trois ans dans un campement à Montréal, un ex-itinérant a enfin un vrai chez lui
TVA Nouvelles
Un ex-itinérant qui a vécu trois ans dans un campement à Montréal a finalement un vrai toit sur la tête et peut recommencer à vivre grâce au soutien acharné de son intervenant de la Mission Old Brewery.
• À lire aussi: «Je vais m’en aller à une place encore plus discrète»: un campement de sans-abri longtemps toléré sera démantelé
• À lire aussi: «Il y a une recrudescence»: plus de 100 campements de sans-abri démantelés à Montréal en 2024
«C'est bien mieux. Tu peux te faire à souper, prendre une douche, il y a un bon lit...», énumère avec reconnaissance Conrad Tremblay, qui a accueilli Le Journal dans son demi-sous-sol de Montréal-Nord.
L’homme de 62 ans a emménagé dans son trois et demie en mars, après trois ans à vivre dans une tente près de la piste cyclable au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bellechasse, dans l’arrondissement Rosemont.
En pleine pandémie, en 2020, il avait décidé d’aller dormir dehors après une chicane avec sa copine de l’époque.
Personne n’avait voulu lui louer un logement en raison de ses maigres revenus de collecte de canettes et de son casier judiciaire.
Fier, il insiste: il n’a jamais eu froid, bien installé dans sa tente avec un matelas surélevé, une chaufferette et de quoi cuisiner chaud.
Il devait toutefois composer avec rats et ratons laveurs, en plus des consommateurs de drogue qui ont planté leur tente près de la sienne, causant «du trouble», allant jusqu'à voler ses effets personnels.
