
Wall Street termine en hausse, les marchés saluent l'attitude ferme de la Fed
TVA Nouvelles
La Bourse de New York a terminé en nette hausse mercredi, saluant l'attitude déterminée de la Banque centrale américaine (Fed) face à l'inflation.
• À lire aussi: Wall Street termine en baisse, à cran avec l'inflation et la Fed
• À lire aussi: Wall Street clôture en baisse, le variant Omicron inquiète de nouveau
• À lire aussi: Elon Musk nommé personnalité de l'année par le magazine Time
Selon des données provisoires à la clôture, l'indice Dow Jones qui avait débuté la séance dans le rouge a grimpé de 1,08% à 35 927,43 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a fait un bond de 2,15% à 15 565,58. Le S&P 500 a engrangé 1,63% à 4 709,85 points.
Tous les yeux étaient tournés vers la Fed qui n'a pas déçu les marchés boursiers en adoptant une politique ferme vis-à-vis de la hausse des prix aux États-Unis.
D'abord, la Banque centrale va doubler son rythme de réduction des achats d'actifs. Le ralentissement progressif de ces injections de liquidités, débuté en novembre, devait en effet, se terminer initialement en juin.
Cela lui permettra ensuite de relever ses taux directeurs, maintenus mercredi dans la fourchette de 0 à 0,25% dans laquelle ils avaient été abaissés en mars 2020, face à la propagation de la pandémie de la COVID-19 aux États-Unis. La majorité des membres du Comité monétaire prévoit trois hausses de taux d'un quart de point de pourcentage en 2022.
Enfin, la Banque centrale a définitivement ôté de son communiqué le fait qu'elle considérait l'inflation comme «provisoire».
