
Voici les faits saillants du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
Métro
La dernière séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a eu lieu le 14 février dernier en webdiffusion. Voici ce qu’il faut en retenir.
La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, a avant tout présenté le bilan 2021 du Plan stratégique 2018-2021. Selon le bilan, 68% des objectifs du plan quadriennal ont été réalisés.
Les élus soutiennent la dernière édition des Journées de la persévérance scolaire, qui ont lieu du 14 au 18 février.
Ainsi, les élus «collaborent aux efforts de la collectivité montréalaise en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. Entre autres à travers le Mouvement Réussite éducative: les élu(e)s s’engagent! de Concertation Montréal».
Les élus se sont entendus pour verser une contribution financière de 46 738 $ à l’organisme Marchés Ahuntsic-Cartierville. Ces fonds doivent servir à renouveler le projet de marchés en 2022.
Les deux marchés se tiendront sur les mêmes sites que l’année dernière. À compter du 18 juin dans Ahuntsic et du 3 juillet dans Bordeaux-Cartierville.
Le conseil d’arrondissement a également autorisé un budget de 10 000 $ pour la réserve de développement pour les marchés d’été d’Ahuntsic et de Cartierville.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

