
STM – Trajets en bus moins longs et moins de correspondances… éventuellement
Métro
La Société de transport de Montréal (STM) promet d’augmenter l’offre de service, réduire les délais des trajets et réduire le nombre de correspondances avec sa refonte du réseau de bus pour le centre-nord et l’ouest de l’île de Montréal. La date de mise en place de cette refonte demeure toutefois inconnue, puisqu’elle dépend de l’inauguration de l’antenne L’Anse-à-l’Orme du Réseau express métropolitain (REM).
La STM a dévoilé les détails de la refonte éventuelle jeudi. De nombreuses lignes de bus des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, d’Outremont, de Pierrefonds-Roxboro, de Saint-Laurent et des villes défusionnées de l’Ouest-de-l’île ont été modifiées.
En plus de permettre un accès plus facile aux deux antennes les plus récentes du REM, la refonte devrait réduire les temps de trajet pour environ 18% des déplacements du secteur concerné. Les correspondances entre bus devraient diminuer d’environ 8%.
Le nombre de résidences et de lieux d’emploi accessibles avec une ligne de bus à haute fréquence devrait aussi augmenter.
Selon le transporteur, 88% de la population aura bientôt un accès rapide au REM, et la quasi-totalité des résidents auraient accès au REM ou au métro.
Les autobus se rendant au centre-ville étant remplacés par le REM, les autobus libérés serviront à améliorer la desserte locale.
«Cette refonte est historique dans la mesure où il s’agit de la plus grande refonte que la STM n’ait jamais entreprise. Elle s’inscrit dans notre volonté d’offrir un réseau de bus plus performant, mieux adapté aux besoins des citoyens et en cohérence avec les grands projets de mobilité, comme le REM», souligne Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

