
Fonderie Horne: l’affinerie CCR de Montréal-Est menacée
Métro
Glencore suspend les investissements de 300 M$ prévus à la fonderie Horne de Rouyn-Noranda, ce qui compromet les opérations de l’affinerie CCR de Montréal-Est. L’entreprise, le syndicat et la Chambre de commerce de l’Est de Montréal réclament des ajustements au gouvernement.
Mardi, l’entreprise Glencore a annoncé la suspension des investissements prévus à la Fonderie Horne. Ces investissements visent à atteindre les obligations de l’entreprise en matière de santé publique et d’environnement. L’entreprise affirme être dans l’impossibilité de déployer les investissements à temps pour mars 2027, date à laquelle la Fonderie Horne sera assujettie à de nouvelles cibles d’émissions de polluants comme l’arsenic.
«Il serait irresponsable d’autoriser un investissement d’une telle ampleur sans avoir l’assurance que les conditions réglementaires permettraient à la fonderie de continuer à opérer dans un cadre prévisible et réaliste à plus long terme», affirme l’entreprise.
Les investissements prévus à l’affinerie CCR, située sur l’avenue Desrochers à Montréal-Est, seront aussi ralentis.
L’entreprise demande un ajustement de l’autorisation ministérielle qui lui permet de poursuivre ses opérations afin de pouvoir déployer ses investissements sur un échéancier plus réaliste.
La chaîne québécoise de transformation du cuivre représente près de 3 287 emplois directs et indirects, dont 1 259 dans la région de Montréal. La plupart se concentrent autour de l’affinerie CCR.
La nouvelle a suscité une vive réaction de la part de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. L’organisme souligne l’importance de cette fonderie pour l’économie locale et craint que cette suspension n’ait des répercussions négatives sur l’emploi et le développement économique de la région.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

